samedi 19 mai 2012

Petites lectures du moment - Mai 2012

Étant donné que je suis en plein visionnage de Full Metal Panic? Fumoffu et que la critique ne sera probablement pas rédigé pour aujourd'hui, je me suis posé devant l'interrogation suivante: pourquoi ne pas vous présenter d'une manière assez sommaire et brève, ce qui je suis en train de lire ou visionner (en l'occurrence ici il s'agit de lecture). En quelque sorte, nous pouvons proclamer qu'il s'agit d'une nouvelle catégorie d'articles sur Nano Desu Yo! qui fera de temps à autres (de manière très sporadique) une petite apparition sur le blog. Quoiqu'il en soit, sans plus attendre, ouvrons le bal des festivités:

-Bakuman (chapitres: 34/176; volumes: 4/20): J'en suis approximativement où la première saison avait cessé, cela confirme plus ou moins mes dires sur l'adaptation de J.C Staff: "fidèle mais assez lente". Pour le reste, j'apprécie toujours autant Bakuman de par son côté pour le moins instructif du fonctionnement de la création de shônen mainstream et son réalisme à toute épreuve (même si 20 volumes, cela me semble un peu excessif pour ce genre de manga, il va falloir constater par la suite si la trame garde toujours "de son petit effet" sur le long-terme)....

-Beelzebub (chapitres: 61/-; volumes: 7/-): Toujours aussi con mais toujours aussi fun, l'arc de l'école privé (oui je n'en suis qu'à ce moment là de la trame, puisque je ne suis que les parutions françaises) réserve des moments forts agréables et rattrape d'une bien belle manière celui se déroulant en enfer qui souffrait d'un bâclage excessif dans sa conclusion (il y avait un potentiel indéniable, et l'auteur n'a clairement pas saisi cette chance)...

-Billy Bat (chapitres: 18/-; volumes: 2/-): N'étant pas un habitué des œuvres d'Urasawa (j'ai lu quelques chapitres de Monster et de 20th Century Boy sans aller plus loin, ce que je regrette un peu au passage), je me suis lancé dans la lecture de Billy Bat sans un certain non déplaisir. Un synopsis emprunt de promesses en ne cessant de devenir de plus en plus intéressants au fil des chapitres (c'est tout du moins ce que laissent penser les deux premiers volumes disponibles en France sous l'éditeur Pika). De ce fait, je ne vous cache pas mon impatience quant à lire le volume suivant qui devrait paraître dans nos vertes contrés dans peu de temps...

-Que sa volonté soit faite (chapitres: 188/-; volumes: 20/-): Le dernier chapitre disponible depuis peu annonce la fin de l'arc des "Déesses" avec une conclusion assez rapide pour ne pas employer le terme "bâclée" et notamment sur certains éléments que je ne vous spoilerai pas (espérons que le dernier chapitre saura rectifier le tir, même si honnêtement j'en doute fort). Cependant il est important de préciser que cela n'enlève strictement rien à la qualité globale de cet arc tant il aura été passionnant de bout en bout.

-Medaka Box (chapitres: 57/-; volumes: 7/-): Pas repris depuis, non pas par manque d'intérêt mais disons que je n'ai pas vraiment le temps pour m'investir à fonds dans Medaka Box (ce qui est bien dommage soit dit en passant)...

-Meitantei Conan (chapitres: 817/-; volumes 77/-): après 6 ans de longues attentes, l'arc Bourbon arrive enfin à son terme (ou tout du moins, c'est ce que laisse présager les récents chapitres, même s'il faut rester vigilant avec Aoyama). Un arc pénible, et assez chiant qui se conclura probablement d'une manière pénible et assez chiante (quelques raccourcis faciles et des éléments quelque peu maladroits commencent à se mettre en place). Enfin, cela m'importe peu puisque il y a fort longtemps que j'ai laissé tombé l'intrigue des Hommes en Noirs pour me contenter des affaires (et sur ce point, force est de constater que je ne suis pas déçu).


-Q.E.D. Shomei Shuryo (chapitres: 11/-; volumes: 2/-): A la manière des Enquêtes de Kindaichi, un concurrent à Meitantei Conan qui passe assez inaperçu malheureusement (les raisons sont multiples et on peut évoquer en premier lieu l'absence d'une adaptation anime (il y a bien un drama, mais je n'ai jamais réussi à passer le premier épisode devant la piètre prestation des acteurs) ou plus simplement une sortie française), malgré une qualité d'enquêtes indéniable. De ce fait, n'hésitez pas à y jeter un œil si vous éprouvez un quelconque intérêt pour le genre policier (en outre, c'est loin d'être le genre le plus répandu, il n'y a donc aucune raison de s'en priver)...


-To Love Ru (chapitres: 52/162; volumes: 6/18): Situations rocambolesques en tout genre et lecture plutôt sympathique, To Love Ru risque néanmoins de devenir assez répétitif et lassant à la longue...

-Zettai Karen Children (chapitres: 12/-; volumes: 2/-): une des séries phares du Shônen Sunday (magazine de prépublication de Meitantei Conan, Que sa  volonté soit faite, Hayate No Gotoku qui semble malheureusement en fin de vie, cf pour cela les ventes de plus en plus déclinantes), qui arrive enfin en France sous le label Kana. Rien qui ne sorte de l'ordinaire dans les deux premiers volumes, mais comme tout bon shônen qui se respecte, laissons le temps au mangaka de mettre en place l'univers et certains éléments à développer par la suite...

On en a fini pour mes petites lectures du moment, n'hésitez pas à faire de même chers lecteurs dans les commentaires (ou tout simplement donner votre avis qu'il soit positif ou négatif, sur l'intérêt d'une telle catégorie)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire